Politiques qui définissent ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas sur l’application Facebook.
Politiques qui définissent ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas sur l’application Instagram.
Politiques relatives au contenu publicitaire et aux éléments professionnels.
Autres politiques applicables aux technologies Meta
Comment nous mettons à jour nos politiques, mesurons des résultats, collaborons et bien d’autres choses.
Comment nous supprimons les réseaux antagoniques coordonnés afin de protéger les personnes utilisant nos services
Défis que nous étudions et relevons à travers le monde
Recherche en sécurité autour des réseaux antagoniques que nous avons supprimés depuis 2017
Comment nous contribuons à empêcher les interférences, encourageons des personnes à voter et bien d’autres choses.
Comment nous collaborons avec des médias de vérification indépendants et autres pour identifier les fausses informations et intervenir.
Comment nous évaluons la pertinence du contenu.
Notre stratégie pour limiter la diffusion de contenus problématiques dans le fil d’actualité.
Comment nous développons les systèmes d’IA.
Accès complet aux données publiques depuis Facebook et Instagram
Base de données complète et consultable de toutes les publicités actuellement diffusées sur les technologies Meta
Outils supplémentaires pour la recherche approfondie sur les technologies et programmes Meta
Rapport trimestriel sur l’efficacité de la mise en application de nos politiques sur les applications Facebook et Instagram.
Rapport sur notre efficacité à aider nos utilisateurs à protéger leur propriété intellectuelle.
Rapport sur les demandes gouvernementales de données.
Rapport concernant les cas de restriction du contenu qui nous est signalé comme enfreignant des lois nationales.
Rapport sur les perturbations intentionnelles d’Internet qui limitent la capacité des utilisateurs à se connecter à Internet.
Rapport trimestriel sur ce que les personnes voient sur Facebook, y compris les contenus qui bénéficient de la plus large diffusion au cours du trimestre.
Télécharger les rapports réglementaires actuels et précédents pour Facebook et Instagram.
Changelog
Changelog
Version actuelle
Afin d’éviter et d’empêcher tout danger réel, les organismes ou individus qui revendiquent des objectifs violents ou qui sont impliqués dans des activités violentes ne sont pas les bienvenus sur Meta. Nous évaluons ces entités selon leur comportement en ligne et hors ligne, et plus particulièrement selon les liens qu’elles entretiennent avec la violence. Dans le cadre de cette politique, nous désignons des individus, des organisations et des réseaux de personnes. Ces désignations sont divisées en deux niveaux qui indiquent le niveau de mise en application du contenu, le niveau 1 entraînant la mise en application la plus étendue, car nous estimons que ces entités possèdent les liens les plus directs avec le préjudice hors ligne.
Le niveau 1 se concentre sur les entités engagées dans des actes de violence hors ligne graves, notamment en organisant ou en prônant des actes de violence envers des civils, en déshumanisant ou en prônant à maintes reprises des actes de violence envers des personnes sur la base de caractéristiques protégées, ou en se livrant à des actes criminels systématiques. Le niveau 1 comprend les organisations incitant à la haine ; les organisations criminelles, notamment celles que les États-Unis nomment Specially Designated Narcotics Trafficking Kingpins (c’est-à-dire les plaques tournantes du trafic de drogues) ; ainsi que les organisations terroristes, notamment les personnes et les entités que les États-Unis qualifient de Foreign Terrorist Organizations ou de Specially Designated Global Terrorists (organisations étrangères considérées comme terroristes). Nous supprimons les glorifications, les soutiens et les représentations d’entités de niveau 1, de leurs dirigeants, de leurs fondateurs ou de leurs membres éminents, ainsi que toute référence équivoque à ceux-ci.
En outre, nous n’autorisons pas les contenus qui glorifient, soutiennent ou représentent des évènements que Meta désigne comme des évènements violents en infraction, en ce compris des attaques terroristes, des évènements incitant à la haine, des (tentatives de) tueries, des meurtres en série ou des crimes de haine. Nous n’autorisons pas non plus (1) les glorifications, les soutiens et les représentations du ou des auteurs de telles attaques ; (2) le contenu généré par les auteurs de telles attaques ; ou (3) les images de tiers illustrant le moment de telles attaques sur des victimes visibles. Par ailleurs, nous supprimons les contenus qui glorifient, soutiennent ou représentent des idéologies qui incitent à la haine, telles que le nazisme et la suprématie blanche. Nous supprimons également les références équivoques à ces idéologies ou évènements désignés.
Le niveau 2 comprend les acteurs non étatiques violents qui font preuve de violence envers des acteurs étatiques ou militaires dans le cadre d’un conflit armé, mais qui ne ciblent pas intentionnellement les civils. Il inclut également les entités qui incitent à la violence et qui préparent ou prônent des actes de violence, mais qui à ce jour ne se sont pas encore livrées à de tels actes. Il s’agit également des entités susceptibles d’enfreindre à plusieurs reprises nos politiques relatives au discours haineux et aux organismes et individus dangereux, aussi bien sur la plateforme qu’en dehors. Nous supprimons les glorifications, les soutiens substantiels et les représentations de ces entités, de leurs dirigeants, de leurs fondateurs ou de leurs membres éminents.
Nous reconnaissons que les personnes qui utilisent nos services peuvent partager des contenus incluant des références à des organismes et à des individus dangereux dans le cadre d’un discours social et politique. Cela inclut les contenus qui apportent des informations, discutent en toute neutralité ou condamnent les organismes et les individus dangereux ou leurs activités.
Conformément au droit international relatif aux droits humains, nos politiques autorisent les discussions sur les droits humains d’individus ou de membres désignés d’entités dangereuses désignées, sauf si le contenu inclut une glorification, un soutien ou une représentation de ces entités désignées ou d’autres infractions aux politiques, comme l’incitation à la violence.
Veuillez consulter notre Politique relative aux droits humains pour en savoir plus sur notre engagement pour la reconnaissance des droits humains à l’échelle internationale.
Nous supprimons les glorifications, les soutiens et les représentations de divers organismes et individus dangereux. Ces concepts s’appliquent aux organismes eux-mêmes, à leurs activités et à leurs membres. Ils n’interdisent en revanche pas les contenus qui plaident pacifiquement en faveur de certains dénouements politiques.
La glorification peut être définie comme suit :
Nous supprimons les glorifications des entités, ainsi que des évènements désignés, des niveaux 1 et 2.
En ce qui concerne le niveau 1 et les évènements désignés, nous sommes également susceptibles de supprimer les références équivoques ou sans contexte si l’intention de l’utilisateur ou de l’utilisatrice n’est pas clairement indiquée. Cela inclut l’humour équivoque et les références positives ou sans légende qui ne glorifient pas les actes de violence ou de haine perpétrés par l’entité désignée.
Le soutien peut être défini comme suit :
Nous supprimons tous les soutiens de niveau 1 et tous les soutiens substantiels de niveau 2.
La représentation peut être définie comme suit :
Nous supprimons les représentations des évènements désignés et des organismes désignés de niveaux 1 et 2.
Niveau 1 : terrorisme, haine organisée, activité criminelle à grande échelle, tentatives de tueries, tueries, meurtres en série, évènements violents en infraction
Nous n’autorisons pas les personnes et les organisations suivantes à être présentes sur notre plateforme : celles qui sont impliquées dans des activités criminelles organisées, notamment celles que les États-Unis nomment Specially Designated Narcotics Trafficking Kingpins (c’est-à-dire les plaques tournantes du trafic de drogues) ; celles qui incitent à la haine ; ainsi que celles qui sont impliquées dans des activités terroristes, notamment les entités que les États-Unis qualifient de Foreign Terrorist Organizations ou de Specially Designated Global Terrorists (organisations étrangères considérées comme terroristes). Nous n’autorisons pas non plus d’autres personnes à représenter ces entités. Nous n’autorisons pas les dirigeants ou les membres éminents de ces organismes à être présents sur la plateforme. Nous ne permettons pas non plus l’utilisation de symboles qui les représentent sur notre plateforme, ni les contenus qui les glorifient, eux ou leurs actes, y compris les références équivoques à leur sujet. En outre, nous supprimons tout soutien apporté à ces individus et organismes.
Nous n’autorisons pas les contenus qui glorifient, soutiennent ou représentent des évènements que Meta désigne comme des attaques terroristes, des évènements incitant à la haine, des (tentatives de) tueries, des meurtres en série, des crimes de haine ou des évènements violents en infraction. Nous n’autorisons pas non plus (1) les contenus qui glorifient, soutiennent ou représentent le ou les auteurs de telles attaques ; (2) le contenu généré par les auteurs de telles attaques ; ou (3) les images de tiers illustrant le moment de telles attaques sur des victimes visibles.
Nous n’autorisons pas non plus les glorifications, les soutiens ou les représentations des idéologies de haine désignées, ainsi que les références équivoques à celles-ci.
Les organismes et individus terroristes sont définis comme des acteurs non étatiques qui :
Entité motivée par la haine, définie comme une organisation ou un individu qui propage et encourage la haine contre d’autres personnes sur la base de leurs caractéristiques protégées. Les activités de l’entité sont caractérisées par au moins l’un des comportements suivants :
Les organismes criminels sont définis comme des associations de trois personnes ou plus qui :
Tueries et meurtres en série
Idéologies fondées sur la haine
Niveau 2 : Acteurs non étatiques violents et entités incitant à la violence
Les organismes et les individus désignés par Meta comme des acteurs non étatiques violents ou des entités incitant à la violence ne sont pas autorisés à maintenir une présence sur Facebook ni à faire maintenir une présence par d’autres personnes en leur nom. Puisque ces groupes se livrent activement à des actes de violence, qu’ils interviennent contre des acteurs étatiques ou militaires au cours de conflits armés (acteurs non étatiques violents) ou qu’ils préparent, prônent ou créent les conditions propices à des actes de violence (entités incitant à la violence), il est interdit de les soutenir substantiellement. Nous supprimons également les glorifications de ces entités.
Les acteurs non étatiques violents désignent les acteurs non étatiques qui :
Les entités incitant à la violence sont définies comme suit :
De manière générale, une entité incitant à la violence est un acteur non étatique qui :
Un réseau conspirationniste incitant à la violence est un acteur non étatique qui :
Une entité bannie incitant à la haine est un acteur non étatique qui :
Découvrez quelques exemples d’une mise en application pour les utilisateurs de Facebook : comme le signalement d’un élément qui selon vous n’a pas sa place sur Facebook, la notification que vous avez enfreint nos Standards de la communauté, ou encore un écran d’avertissement sur un contenu donné.
Remarque : Nous nous améliorons en permanence : ce que vous voyez ici peut ne pas correspondre à la version actuelle.
Pourcentage de fois où les utilisateurs ont vu des contenus en infraction
Nombre de contenus en infraction pour lesquels nous avons pris des mesures
Pourcentage de contenus en infraction que nous avons identifiés avant qu’ils ne soient signalés
Nombre de contenus ayant fait l’objet d’un appel après notre intervention
Nombre de contenus que nous avons restaurés après avoir pris des mesures initiales
Pourcentage de fois où les utilisateurs ont vu des contenus en infraction
Nombre de contenus en infraction pour lesquels nous avons pris des mesures
Pourcentage de contenus en infraction que nous avons identifiés avant qu’ils ne soient signalés
Nombre de contenus ayant fait l’objet d’un appel après notre intervention
Nombre de contenus que nous avons restaurés après avoir pris des mesures initiales
Nous proposons une option d’appel, que cet appel porte sur une publication, un commentaire, une story, un message ou un autre élément.

Nous aidons les utilisateurs·trices à signaler tout élément qu’ils ou elles estiment ne pas avoir sa place sur notre plate-forme.

Nous demandons aux personnes de nous en dire plus sur ce qui ne va pas. Cela nous permet d’envoyer le rapport au bon endroit.

Suite à ces étapes, nous soumettons le rapport. Nous expliquons ensuite les étapes suivantes.

Une fois que nous avons examiné le rapport, nous enverrons un rapport à l’utilisateur·trice ayant effectué le signalement.

Nous partagerons davantage de détails au sujet de notre décision dans l’Espace Assistance. Nous notifierons les personnes de la présence de cette information à cet endroit, et leur enverrons un lien.

Si la personne estime que notre décision est erronée, elle peut demander un nouvel examen.

Nous enverrons une réponse définitive dans l’Espace Assistance après avoir examiné le contenu.

Lorsqu’une personne publie un contenu qui n’observe pas nos règles, nous l’en informons.

Nous gérons également les idées reçues courantes et expliquons pourquoi nous prenons la décision de cette mise en application.

Nous expliquons en termes simples la règle qui s’applique.

Si des personnes ne sont pas d’accord avec la décision, elles peuvent demander un nouvel examen et fournir davantage d’informations.

Nous définissons des attentes sur ce qui se produira après la soumission de l’examen.

Nous couvrons certains contenus dans le fil d’actualité et à d’autres endroits, afin que les personnes puissent choisir de les voir ou non.

Dans cet exemple, nous donnons davantage de contexte au sujet de la raison pour laquelle nous avons couvert la photo, à l’aide de médias de vérification indépendants.

Nous appliquons les mêmes politiques dans le monde entier, pour chaque utilisateur de Facebook.
Notre équipe internationale compte plus de 15 000 examinateurs qui mettent chaque jour tout en œuvre pour protéger les utilisateurs de Facebook.
Des spécialistes externes, des universitaires, des ONG et des responsables politiques contribuent à l’élaboration des Standards de la communauté Facebook.
Découvrez ce que vous pouvez faire si vous voyez quelque chose sur Facebook qui va à l’encontre de nos Standards de la communauté.